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Tout savoir sur : le placement de la moto sur la chaussée

Le placement de la machine sur la chaussée est primordial pour rester en sécurité. Savoir se placer apparait comme la base de la conduite en sécurité et surtout pour réaliser la fameuse trajectoire de sécurité. On espère que tu sais où est ta droite de ta gauche, parce que ça va pas être le moment de te gourer.


Alors mets toi à l’aise, relève ta visière et retire tes gants, car pour scroller c’est pas évident. Mets toi en condition, car tu vas certainement devoir changer quelques habitudes, surtout si tu as le permis depuis plusieurs années !


Placement de la moto sur la chaussée

Le découpage de la chaussée

Avant de savoir où se placer, il est important de comprendre comment se découpe la chaussée. Plusieurs choses à savoir, la première est que l’ensemble de la voie de circulation se découpe en deux voies, la voie de gauche et la voie de droite (on espère que ça ne te surprend pas...) délimitée par une ligne médiane et la rive. En France, bien entendu, on roule à droite. Jusque là, tout va bien, rien ne change tes habitudes.


Cette voie de droite, nous allons la découper en deux. Ces deux nouvelles voies, on appelle ça une mi-voie de droite et une mi-voie de gauche, MVD et MVG pour les intimes. Rien sur la route ne permet de distinguer ces deux mi-voies, il faut que ça se fasse dans ta tête. On te met un schéma juste en dessous pour que tu comprennes mieux :

Le découpage de la chaussée

On t’entend déjà : « oh mais c’est comme quand on roule en quinconce avec les potos ! » Et bah oui, un poto sur la mi-voie de gauche et un poto sur la mi-voie de droite. Mais oublie les copains, pour le moment, tu es seul(e) sur la route et tu peux te balader à ta convenance sur les deux mi-voies.


V et V, les deux V : la règle d'or

En formation, on appelle ça la règle des deux V (facile à retenir pour un(e) motard(e)). Les deux V signifient Voir et être Vu. Pour pouvoir anticiper, il est nécessaire de voir pour agir. Donc si tu vois, tu es potentiellement en sécurité. Mais il est aussi important d’être vu par les autres usagers de la route, car parfois, ce sont eux qui doivent t’éviter.


Une des premières causes d’accident est que l’automobiliste n’a pas vu le motard. Assure-toi donc de respecter cette règle. Si tu ne vois pas ou que tu sens qu’on ne t’a pas vu, reste prudent.


Et pourquoi on t’explique ça ici ? C’est juste parce que la où tu te places sur la chaussée, ta visibilité n’est pas la même. Prenons en exemple une courbe à droite, placé en mi-voie de droite tu auras une visibilité moindre alors que placé en mi-voie de gauche, ton regard portera plus loin. Et bien sûr, les usagers venant d’en face ne te verront pas aussi rapidement si tu es sur la mi-voie de droite, alors que sur la mi-voie de gauche, ils apercevront plus vite que tu ne serres pas les cuisses contre le réservoir...


Se placer sur la route à moto

Oui mais... En ligne droite ?

En ligne droite, on te conseille de rouler au milieu de ta voie de circulation ou sur la mi-voie de gauche et ce quand tu vadrouilles seul(e). À plusieurs, respecte la quinconce et chacun retrouve sa mi-voie. Cela va sans dire, mais quand plusieurs motos roulent ensemble sur une portion de route, même quand ce ne sont pas tes amis, respecte la quinconce.


Et pourquoi pas sur la mi-voie de droite quand je suis seul(e) ? Le positionnement sur la chaussée fait également office de communication entre usagers de la route. Tu indiques aux automobilistes que tu te ranges et que donc ils doivent te doubler. Même si tu roules aux limitations de vitesse réglementaires, certains feront tout pour te dépasser.


De plus, tu n’es pas suffisamment visible sur la mi-voie de droite. La règle d’or n’est donc pas respectée et tu es donc en danger. Bien sur, tout cela concerne le déplacement en ligne droite...


Oui mais... En virage ?

En virage, l’important est de s’ouvrir le champ de vision au maximum. Il est donc important de se placer sur la mi-voie opposée au rayon de la courbe. Par exemple, pour un virage à gauche, tu te placeras sur la mi-voie de droite et vice versa pour un virage à droite.


En agglomération pense aussi à te placer de façon à bien voir ce qui ce passe en face. N’hésite pas à élargir tes trajectoires en fonction des différentes configurations de la route et garde en tête la règle des deux V.


Même si le placement de la moto sur la chaussée peut paraître évident, il est important de le maîtriser pour favoriser ta sécurité et pour pouvoir réaliser la trajectoire de sécurité.


Trajectoire de sécurité moto

 

N’oublie pas que nous sommes vulnérables sur la route et que nous ne pouvons compter que sur nous mêmes. Une bonne technique couplée à des kilomètres d’expérience sera le gage d’une sécurité efficace.


En attendant de te retrouver, on te met quelques formations utiles :








On se retrouve bientôt pour un nouvel article de blog, d’ici là, positionne correctement ta machine sur la chaussée et ride safe !


V

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