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Le choix du carburant : Sans plomb 95 ou 98 ?

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023

En voilà une question qui fait débat auprès de la communauté des motard(e)s. On entend bien souvent que le sans plomb 98 est meilleur pour le moteur, mais qu’on préfère mettre du 95 parce que c’est moins cher, mais pourtant, on dit qu’avec du 95 on consomme plus... Autant de questions sur lesquelles il est difficile de répondre. Alors place ton regard sur cet article, et tu seras imbattable sur les questions de carburant !


Le choix du carburant à moto

Le pétrole, les hydrocarbures, le carburant : petit tour d'horizon

Si tu disposes d’un doctorat en chimie ou que tu travailles chez Total, n’hésite pas à passer ce paragraphe. Si jamais l’atome et la molécule sont pour toi des prénoms d’animaux, ce qui suit pourrait t’être très utile...


Tu as juste besoin de savoir qu'un atome, c’est la plus petite partie d’un corps simple, il peut se combiner avec d’autres pour former des molécules. « Te voilà chimiste à présent, non, non, ne nous remercie pas, si nous pouvons aider... »


Les hydrocarbures sont issus du raffinage du pétrole qui lui est extrait du sous-sol. D’un point de vue chimique, les hydrocarbures sont composés exclusivement d’hydrogène et de carbone. Selon le nombre d’atomes d’hydrogène et de carbone, l’hydrocarbure change. Il existe toute sorte d’hydrocarbure : le méthane, propane, butane, pentane, octane, heptane...


Les carburants, quant à eux, proviennent d’un mélange entre différents hydrocarbures. Dans certains cas, des additifs destinés à l'améliorer sont également présents. C’est ainsi que sont nés les boissons préférées de nos moteurs thermiques : les essences et le gasoil.


Sans combustion, pas de vroum vroum !

Maintenant que tu as compris comment est créé le précieux liquide, nous allons nous pencher sur son rôle dans le moteur. Tu sais déjà que le moteur thermique est un moteur à explosion, si ce n’est pas le cas, et bien maintenant tu le sais.


Pour qu’une explosion se fasse, il faut plusieurs ingrédients. Le premier est l’air, ou plutôt l’oxygène contenu dans l’air (composé à 78% d’azote, 21% d’oxygène et de 1% de gaz rare) qu’on appelle le comburant. Le deuxième, c’est le combustible, autrement dit, le carburant. Le troisième élément est une énergie d’activation, une étincelle par exemple. Supprime l’un de ces éléments, et ça fait pas boum, et encore moins vroum.


Pourquoi tant d’explications sur le moteur ? Parce que la réponse à notre question vient justement de tout ça. Garde ces explications dans un coin de ta tête et passons à la suite.


Moteur à combustion
Ton moteur a besoin de comburant, combustible et d’une énergie d'activation

La différence entre le sans plomb 95 et le sans plomb 98

Mettons de côté le gasoil, on ne l’apprécie guère dans nos moteurs et concentrons nous sur le sans plomb. La différence chimique entre les deux vient du mélange d’hydrocarbures. En effet, le sans plomb 95 dispose de 95% d’octane et de 5% d’heptane, d’où son nom, le sans plomb 95. Pour le 98, c’est la même histoire, il est composé de 98% d’octane et de 2% d’heptane.


Mais ce qu’on veut savoir, c’est quelle est l’incidence de l’indice d’octane ? Le fait que le sans plomb 98 dispose de plus d’octane que le 95 lui permet de moins résister à l’inflammation.


Le sans plomb 98 va donc s’enflammer à une pression et à une température plus élevée que le 95. Le constat est donc simple, avec du sans plomb 98, les performances du moteur sont meilleures et la consommation de carburant est amoindrie. De plus, les résidus liés à une combustion imparfaite (les rejets polluants), sont moins présents avec le sans plomb 98, ce qui favorise aussi les organes de ton moteur comme les soupapes.


On répond (enfin) à la question !

Bilan, avec du sans plomb 98, le moteur est plus performant, consomme moins et pollue moins. D’accord, mais ce qui et important de savoir, c’est qu’elle est la proportion de gain par rapport au sans plomb 95.


L’octane étant le seul élément variable entre les deux carburants et la différence de 3% étant minime, les bénéfices ne sont donc pas flagrants. Si on compare tout ça à un plein, cela n’a pas d’incidence sur le moteur. Par contre, si on ramène ça à la durée de vie d’une machine, les différences entre 98 et 95 jouent très certainement.


Sans plomb 95 ou 98 ?
Sans plomb 95 ou 98 ?

Bilan : ne te prend pas trop la tête

Même si la réponse à la question est prouvée chimiquement, il est inutile de te prendre la tête sur le carburant à utiliser. Ce n’est pas parce que tu mettras du 95 dans ton réservoir tous les jours que ta moto ne fera plus vroum ! On fait avant tout en fonction de son portefeuille.


Nous, ce que l’on te conseille, c’est de faire le plein, mais pas avec du gasoil ! Si tu veux d’autres conseils utiles, n’hésites pas à aimer l’article, à t’abonner à la newsletter et à venir en formation avec nous !


D’ailleurs, en cliquant en dessous, tu trouveras l’intégralité de nos formations :




 

N’oublie pas que la moto est un plaisir, une passion et que ça se partage, avec tes potes, mais aussi avec l’ensemble des usagers de la route ! Alors reste prudent et courtois et tu amélioreras l’image de la communauté.


En attendant de te retrouver sur notre prochain article, ride safe !


V


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